Archives quotidiennes :

Les allées, de la guerre à la paix – 12 et 13 novembre 2018

Madame Chantal PRADINES  vous informe de  l’organisation du premier colloque  international sur les allées en France !

le lien :

https://www.allees-avenues.eu/actualites/item/11-colloque-international-12-13-novembre-2018

logo Allées et Avenues

logo Allées et Avenues

Intitulé « Les allées, de la guerre à la paix »,  il éclairera, au lendemain du Centenaire de l’Armistice, un aspect culturel du patrimoine des allées largement ignoré en France et en Europe : les plantations d’allées mémorielles dans les pays du Commonwealth et en Italie à la suite de la Grande Guerre, plantations qui trouvent leurs racines dans les routes bordées d’arbres qui menaient aux champs de bataille.

Des intervenants d’Australie, NZ, USA, Canada, Italie etc, en particulier des membres du comité scientifique ICOMOS-IFLA, aborderont cet aspect historique.

 Mais le colloque se veut aussi résolument en prise avec le présent et l’avenir : il y sera question, avec des gestionnaires et des associations, des actions entreprises pour mettre en valeur ce patrimoine aujourd’hui. Surtout, en soulignant la capacité des allées à créer des liens, physiques et humains, qui dépassent l’espace et le temps, leur capacité à servir l’idée de cohésion et de paix, le colloque explorera et encouragera la mise en résonance de lieux par les allées et l’amorce d’une mise en réseau d’allées / d’acteurs, dans l’esprit d’un itinéraire culturel du Conseil de l’Europe. D’ailleurs, avant même que le colloque ait eu lieu, certains intervenants australiens ont déjà commencé une réflexion pour un rapprochement avec la France !

Bref, on ne parlera pas que d’histoire, mais aussi de bonnes pratiques de gestion, de tourisme, de plantations, de corridors etc.

LE SITE :  www.allees-avenues.eu