CONVENTION – PAYSAGE (esprit de la convention et affiche officielle)

Partager un savoir,

Transmettre la passion,

Susciter des vocations,

Communiquer l’envie d’oser créer.

Voici quatre lignes qui résument l’esprit de l’ASBL Centre du Paysage depuis sa création.

convention-paysage en pdf

Organiser une convention n’a pas été instinctif. En effet, il y a eu d’abord les rencontres des métiers du paysage qui ont soulevé des manques au niveau des professions du Paysage.

Ensuite, à l’occasion de diverses rencontres, des associations professionnelles nous ont sollicité pour établir une réflexion constructive commune.

Enfin, nous avons eu la chance d’avoir Jean-Noël CAPART et Joseph DE GRYSE qui nous assistent activement pour l’organisation de cet évènement majeur.

Cette convention-paysage résulte d’un questionnement sur les métiers du paysage :

  • jardinier ou architecte ?
  • designer ou dessinateur ?
  • jardiniste ou paysagiste ?
  • architecte de jardins ou architecte paysagiste ?
  • architecte paysagiste ou architecte du paysage ?

Ces questions nous ont amenés à un constat : le lexique se rapportant au Paysage est incomplet ou englobe sans distinction des fonctions pourtant toutes différentes. Les études sont enchevêtrées, le vocabulaire est usurpé, les notions parfois dépassées…

Suite à ce constat, notre ambition est de mettre de l’ordre tant dans le vocabulaire, l’enseignement, les filières que dans les rencontres et les fonctions.

Cette convention paysage se veut l’embryon de ce nouvel ordre…. Et pour relever ce défi, nous avons besoin de votre opinion. Alors, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 13 octobre 2016 sur le site du bois du Cazier à Marcinelle.

affiche-convention-paysage

Date : jeudi 13 octobre 2016 dès 8h30

Lieu : Bois du Cazier (rue du cazier, 80 à 6001 Marcinelle)

Personne de contact : Bernard BLAREAU, président du Centre du Paysage ASBL +32 496 630 632 ou courriel : centredupaysage@gmail.com

 

Illustration avec nos sponsors

Illustration avec nos sponsors